Blog Title>>CES VOYAGES QUI FORGENT LES RÉFLEXIONS, un retour d'expérience par Pierre

CES VOYAGES QUI FORGENT LES RÉFLEXIONS, un retour d'expérience par Pierre

CES VOYAGES QUI FORGENT LES RÉFLEXIONS, un retour d'expérience par Pierre

En ce début de mois d’octobre, Alexandra et moi-même (heureux co-fondateurs de Sauver le Monde des hommes) avons décidé de répondre favorablement à une invitation à New-York.

Je vous rassure, ça n’arrive pas toutes les semaines.

Ce voyage vient à point nommé puisque nous sommes dans une réflexion de fond ces derniers mois. Cette dernière nécessite de s’extirper quelques temps du rythme effréné de la vie entrepreneuriale, et cet alibi de l’invitation new-yorkaise était parfait. Nous avons donc bien volontiers laissé les affaires courantes à nos brillants camarades du bureau et des boutiques. (Dédicace ouai !).

Sauver le Monde des hommes a 5 ans de vie et il est temps de renouer avec le souffle des débuts.

Après un incendie qui a retardé de plus d’un an l’une de nos ouvertures, nous avons eu l’immense joie de doubler en taille en 2016, passant de 2 à 4 boutiques. Les effectifs ont aussi pratiquement doublé et notre petite entreprise emploie désormais une vingtaine de talents. Une entreprise rentable depuis pas mal de temps mais qui doit connaître un nouvel essor.

A nos débuts dans cette aventure, les ambitions étaient énormes et la croyance qu’on parviendrait rapidement à nos objectifs s’est heurtée à une réalité moins jouissive

Tout est plus compliqué, plus long, plus cher, plus incertain que ce qu’on croit mais p*****, qu’est ce que ça te forge !

Le cœur de notre réacteur, c’est la justesse de nos sélections, aussi bien en termes de style que de rapport qualité/prix. Cette force nous est reconnue et ça tombe bien car nous restons convaincus que de nombreux hommes ne se reconnaissent pas dans la polarisation actuelle du marché. 

Chez nous, la sélection est lifestyle. Mot-valise pour dire qu’on vend un peu de tout et qu’on essaye de coller au style de vie de nos clients et même de l’inspirer.

C’est cette seconde partie que nous allons retravailler.

Nous souhaitons apporter quelque chose de plus singulier, de plus lisible, de plus utile à nos clients. Nous réfléchissons à une offre et à un concept qui puisse davantage rendre la vie de nos hommes urbains enthousiasmante. Ouai…enthousiasmante 

Direction New-York Citayyy 

Pour voir ce que nos amis ‘ricains ont concocté coté commerce, coté produit, coté concept.

                                         

Deuxième jour : on a retrouvé l’énergie américaine en matière de commerce. De Williamsburg à Spring Street, ce sont les mêmes marqueurs du retail version US.

L’accueil, toujours au top avec la décontraction bien connue des sales people.

Les « Hey, what’s up guys… », qui résonnent en parfaite harmonie avec les décors léchés des boutiques (bien aidés par des hauteurs sous plafond renversantes).

Pas de doute, ils savent y faire. De ce côté-là de l’Atlantique, les métiers de la vente sont hyper valorisés et je vous assure que vous pouvez retrouver une saveur similaire dans nos boutiques. Néanmoins, nous n’avons pas encore croisé de concepts réellement bluffants. Nos idées pour le futur du projet nous apparaissent plus novatrices  (on s’interdit le mot « disruptif »☺), même si, -on le sait mieux que personne-, entre l’idée et sa bonne exécution, il va se passer beaucoup de temps.
Je vous laisse sur ces premiers enseignements et vous promets de vous faire un débrief complet de ce voyage très bientôt.

Pierre

All comments

    Leave a Reply

    Product successfully added to your shopping cart
    Quantity:
    Total:
    There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
    Total products: (tax incl.)
    Frais de livraison (tax incl.) To be determined
    Tax: 0,00 €
    Total: (tax incl.)
    Continue shopping Proceed to checkout